L'OSTÉOPATHIE

« L’ostéopathie est la science consistant en une connaissance exacte, exhaustive et vérifiable de la structure et des fonctions du mécanisme humain, anatomiques, physiologiques et psychologiques […]. »

Définition du Dr Andrew Taylor STILL, le fondateur de l’ostéopathie.

QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?

 

UN PEU D’HISTOIRE…

Décrite au XIXe siècle par l’américain Andrew Taylor Still, et règlementée en France depuis 2007, l’ostéopathie est une méthode de soins naturelle, dont le principal outil d’analyse et de traitement est la main.


Elle aide et permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal, c’est à dire son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison.Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie.

ATStill_s

Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels. Pour cela, elle s’appuie sur une connaissance parfaite de l’anatomie et de la physiologie.

Chaque jour notre corps crée des adaptations face aux contraintes qui lui sont soumises. La plupart du temps passagères et indolores. Mais parfois certaines vont se cristalliser et créer un déséquilibre durable dans l’organisme en l’empêchant de fonctionner de façon optimal ce qui peut à terme causer des douleurs. L’ostéopathe a pour but de repérer et de traiter les pertes de mobilité afin de retrouver un point d’équilibre.
Ces troubles peuvent être causés par des contraintes mécaniques (mauvaises position, chute, mode de vie sédentaire…), par des contraintes émotionnelles (contrariété, stress…) et par des contraintes métaboliques (alimentation, troubles hormonaux…).

Et la plupart du temps un mélange de ces trois caractéristiques.

À QUI S’ADRESSE L’OSTÉOPATHIE ?

À TOUS ET À TOUT ÂGE

17_s

Le nourrisson : qui vient de naitre et qui a subit durant la grossesse et l’accouchement des contraintes importantes qui peuvent causer des troubles tels que des troubles digestifs (reflux, régurgitations, vomissements, constipation, coliques…), troubles du sommeil, difficultés de succion, torticolis, déformation du crâne, mauvaise position de pied, hanche, bras, canal lacrymal bouché, rhinites, otites à répétition et autres.

à l’enfant dans l’apprentissage de la marche, les troubles ORL, digestifs, crâniens lors par exemple d’orthodontie.

10_s

Le sportif : selon le sport pratiqué, différentes parties du corps sont souvent mises à rude épreuve: les hanches, genoux et chevilles au football, le cou, le dos et les épaules au surf ou au golf, les poignets au basket et l’ensemble du corps au rugby ! Les sports de raquettes présentent leurs propres problèmes liés à l’asymétrie. Les traumatismes du sport peuvent aller de la simple douleur musculaire à la déchirure, de l’entorse à la fracture.


Selon l’importance du traumatisme, l’ostéopathie pourra agir directement, ou être une thérapie complémentaire au traitement médical, chirurgical ou kinésithérapique.

18_s

le sénior : avec l’âge, les capacités de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des instabilités et par conséquence des chutes. L’ostéopathie aide les personnes âgées à garder équilibre, tonicité et vitalité en agissant sur la mobilité du corps. Les limites de l’ostéopathie se situent en deçà des possibilités physiques restantes à la personne âgée (arthrose, ostéoporose…).

L’ostéopathie, par des techniques adaptées et une approche spécifique, va aider le sénior à maintenir un état de santé lui permettant de conserver une autonomie.

EXISTE-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS À L'OSTÉOPATHIE ?

Lors d’une consultation d’ostéopathie, le praticien, en plus d’un échange sur les antécédents médicaux du patient, examine l’intégralité du corps afin d’en identifier les dysfonctionnements et trouver leur source.

Par cet examen, l’ostéopathe vérifie ainsi que le patient ne présente pas de contre-indications aux soins ostéopathiques.

Dès lors que l’ostéopathe identifie le signe d’une pathologie sous-jacente potentielle, il oriente son patient vers un médecin pour réaliser un bilan médical complet.

L’ostéopathe bien formé est donc en mesure d’identifier les limites de son art et saura interrompre une prise en charge avant toute manipulation ou mobilisation contre-indiquée.