CUPPING-THERAPY

QU’EST-CE QUE LA CUPPING-THERAPY OU VENTOUSES CHINOISES ?

La thérapie par les ventouses est une technique ancestrale adoptée par les Égyptiens, Grecs, Romains et Chinois, re-découverte et vantée par Hippocrate, puis relayée par nos grands-mères jusqu’à la fin de la première guerre mondiale avant l’arrivée des antibiotiques. La thérapie par les ventouses est la forme la plus ancienne et la plus globale de traitements dans l’histoire de l’humanité.

La technique consiste en la pose de ventouses, petits récipients en verre ou silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension ou de la fatigue musculaire ou encore sur un point d’acupuncture.

En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation. Cette succion crée un étirement au niveau de la peau, des fasciae et des fibres musculaires. Cette technique ancestrale améliorée relâche les tissus les plus rigides, draine les excès de fluides et toxines, brise les adhérences, augmente la circulation sanguine et crée de l’espace sur la région traitée. Elle permet de favoriser une guérison naturelle.

Lors d’un traitement aux ventouses, les patients ressentent une sensation de traction et d’échauffement de la peau. Après le traitement aux ventouses, on se sent plus détendu et plus flexible, libéré.

Utiliser les ventouses en appliquant les principes de la MTC permet de :

activer la circulation sanguine et le celle du Qì.
Réduire/supprimer l’humidité (enflure/gonflement).
Attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes tels le vent, le froid, la chaleur (dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites, réduire la douleur musculaire ou articulaire, raideur…).
Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fasciae) ce qui augmente la mobilité articulaire.

D’un point de vue occidental, les bénéfices de traitements aux ventouses sont :

augmenter la circulation sanguine locale ce qui réduit l’inflammation.
Étirer et relâcher les tissus mous : muscles, ligaments, tendons.
Réduire/éliminer les adhérences (phénomène qui empêche le glissement entre 2 surfaces).
Étirer et détendre les fasciae au niveau superficiel et profond.
Stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine ce qui procure une sensation de bien-être et réduction de la douleur.
Drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques.
Réduire l’inflammation présente lors dans les stades aigus de trauma.
Fournir un travail profond des tissus sans inconfort.
Renforcer le système immunitaire en favorisant l’écoulement du liquide lymphatique.
Attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire.

Un traitement de ventouses offre une sensation unique étant la seule thérapie manuelle travaillant avec un effet de succion, qui soulève et crée de l’espace pour contrecarrer notre état presque perpétuel de compression. C’est une approche très différente que la majorité des gens trouvent vraiment agréable lorsque pratiquée adéquatement.
Il est possible qu’un traitement de ventouses laisse des marques sur la peau allant du rouge pâle au bleu-mauve foncé, dépendant du niveau de toxicité de la personne et du bon fonctionnement de son système à évacuer les toxines. Une marque de ventouse est le résultat d’un processus positif et thérapeutique.

Ces marques disparaissent normalement en quelques jours, et dans des cas plus rare en 2 semaines. Les marques diminuent d’intensité à chaque jour avant de disparaitre complètement. Le site n’est pas douloureux puisqu’il ne s’agit pas d’une ecchymose causée par un trauma. Les patients ressentent habituellement un soulagement important après le traitement, qui peut être suivi de sensibilité ou léger inconfort dans les jours qui suivent car le traitement aux ventouses brise et réorganise l’intégrité des tissus pour favoriser la guérison.

Les ventouses à feu représentent la méthode traditionnelle selon la MTC. Les ventouses sont faites de verre épais. La succion est créée par l’introduction d’une source de feu (une ouate imbibée d’alcool à 99% tenue par des pinces qu’on allume à l’aide de la flamme d’une chandelle).


La méthode est simple, on insère la flamme à l’intérieur de la ventouse, on la retire en l’éloignant de la personne qu’on traite et on dépose rapidement la ventouse sur la région à traiter, directement sur la peau. Bien que cette méthode nécessite l’utilisation de feu, elle est sécuritaire pour le patient et excessivement agréable. Le feu n’entre jamais en contact avec la peau du patient, il est utilisé pour créer le vide d’air nécessaire à la succion. L’insertion de la flamme dans la ventouse se fait à côté du patient et non pas au-dessus du patient. Les ventouses peuvent ainsi être réchauffées et leur lourdeur est apaisante. Essayez, vous verrez.

 

Le grand avantage d’utiliser les ventouses à feu est l’apport de chaleur qui à lui seul :


détend les tissus (muscles, tendons, ligaments, fasciae).
Active la circulation du sang localement.
Réchauffe (Chasse le froid selon la MTC).
Augmente le bien-être par son apport de douce chaleur.
Augmente le Yang des reins.